Épilation à la cire et épilation au sucre : quelle est la différence?

Êtes-vous à la recherche de la meilleure façon de vous débarrasser des poils indésirables? Vous êtes au bon endroit. L’épilation à la cire et l’épilation au sucre sont toutes deux des techniques qui permettent de retirer le poil à la racine. Il existe toutefois quelques différences importantes entre ces deux produits. Comment savoir lequel est le mieux adapté à nos besoins? Vous apprendrez ici la différence entre la cire et le sucre.

Épilation à la cire et épilation au sucre : définitions de base

L’épilation à la cire et l’épilation au sucre existent depuis la nuit des temps pour l’élimination des poils. En théorie, elles se ressemblent. Les deux impliquent d’appliquer une substance collante sur la peau et de la retirer de façon à éliminer les poils. Les deux techniques vous permettront d’avoir une peau douce et soyeuse plus longtemps que le rasage, et ce, sans irritation causée par les lames du rasoir.

Et c’est ici que se terminent les ressemblances entre les deux produits. Les deux principales différences entre l’épilation à la cire et l’épilation au sucre sont la formule des produits et la manière de les appliquer.

La pâte au sucre se compose de jus de citron, de sucre, d’eau et de glycérine. Elle est appliquée sur la peau à la température du corps das le sens opposé à la pousse des poils et est retirée dans le sens de la pousse des poils. Puisqu’elle ne nécessite pas de températures chaudes et retire les poils dans le même sens que leur pousse, certaines personnes disent qu’elle est plus douce pour les peaux sensibles.

Qu’en est-il de l’épilation à la cire ? Il existe deux types de cire : la cire chaude et la cire tiède. Les deux se composent d’un mélange de paraffine, de cire d’abeille et d’autres ingrédients. La cire tiède nécessite des bandelettes et c’est probablement le type d’épilation qui vous vient à l’esprit lorsque vous pensez à l’épilation à la cire. La cire chaude ne nécessite aucune bandelette. Elle ne tire pas la peau autant que la cire tiède, c’est pourquoi elle est considérée comme étant moins douloureuse. La cire chaude est également plus douce pour les peaux sensibles et plus facile à utiliser à la maison, comme dans le cas de l’ensemble maison Happy Waxing®.

La cire est appliquée alors qu’elle est chaude (sans être brûlante) dans le même sens que la pousse des poils. Une fois la cire refroidie et durcie, elle est retirée dans le sens contraire à la pousse des poils (le contraire de l’épilation au sucre). Ceci permet de retirer le poil du follicule.

Au fil du temps, l’épilation à la cire endommage les follicules, ce qui signifie que les poils qui repoussent sont plus fins et qu’il y a moins de poils incarnés dans les régions qui sont épilées régulièrement.

Épilation à la cire et épilation au sucre : quel produit est le moins douloureux?

Aucune technique d’épilation n’est indolore, mais est-ce que l’épilation au sucre fait plus mal que l’épilation à la cire? Selon certains adeptes de l’épilation au sucre, ce produit est moins douloureux que la cire parce qu’il ne tire pas autant sur la peau lors du retrait des poils. Une peau moins tendue est moins irritée et présente moins de rougeurs.

Cependant, le sucre n’est pas aussi efficace que la cire. Bien que l’épilation à la cire soit plus douloureuse, votre séance d’épilationsera de plus courte durée, ce qui signifie que vous passerez moins de temps à avoir mal (dans notre livre à nous, c’est un avantage!).

Si vos séances d’épilation à la cire et au sucre sontrégulières, la douleur devrait s’atténuer au fil du temps.

Selon Carolina Tincovan, une esthéticienne d’expérience qui travaille au WaxSpa à Miami,« si l’épilation à la cire est réalisée avec une cire chaude de premièrequalité, elle n’est pas douloureuse, surtout si les traitements sont faits à toutes les trois à quatre semaines ». Si vous sentez une douleur extrême ou des rougeurs après l’épilation à la cire ou au sucre, consultez un dermatologue.

Épilation à la cire et épilation au sucre : quelle méthode est la meilleure?

Dans le débat qui oppose l’épilation à la cire à l’épilationau sucre, nous croyons que la cire est meilleure pour plusieurs raisons.


  • La cire convient à tous les types de poils
    • Si vous avez des poils épais ou crépus, le sucre pourrait ne pas être assez collant pour vous donner lesrésultats souhaités. Si vous ne savez pas si vos poils sont épais ou crépus, l’épilation au sucre pourrait potentiellement vous faire perdre temps et argent. L’épilation à la cire fonctionne toujours et pour tous les types de poils.
  • L’épilationà la cire est plus rapide
    • Puisque la pâte au sucre n’est pas aussi collante que la cire, il faut parfois la passer plusieurs fois pour retirer tous les poils (y compris les poils de bébé embêtants). La cire est plus efficace et ne nécessite qu’un seul passage, ce qui signifie que votre séance d’épilation sera plus courte. Et même si elle est un peu plus douloureuse, vous aurez mal moins longtemps puisqu’elle est plus rapide!

  • L’épilation à la cire couvre une plus grande région
    • La cire couvre une plus grande région que le sucre en un seul passage, ce qui est très utile lorsque vous épilez des régions plus grandes, comme les jambes, la poitrine ou le dos. C’est une des raisons pour lesquelles la cire est plus rapide que le sucre.

Le sucre peut cependant mieux convenir à certaines situations. Si vous avez essayé l’épilation à la cire dans le passé et avez eu des réactions indésirables, il peut être bien d’essayer l’épilation au sucre puisque ce dernier est plus doux pour les peaux sensibles. Le sucre est assez efficace pour une utilisation sur les poils plus fins ou clairsemés.

Épilation à la cire c. au sucre : laquelle est votrepréférée? Dites-nous quelle technique vous préférez dans les commentaires ci-dessous.